Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
9 juillet 2009

David Gastao

"Xinjiang, l’autre Tibet"


kashghar_femmes



Le Xinjiang, "nouvelle frontière" en chinois, est la plus grande région autonome de Chine. Deux bassins la constituent: au nord le bassin de la Dzoungarie (380 000 km2) et au sud le bassin du Tarim (500 000 km2). Ils sont séparés par le système montagneux des Tian Shan, un des plus vastes de la planète. Le Xinjiang n’est donc qu’un vaste désert bordé par les contreforts himalayens au sud.



Il y a encore une vingtaine d’années, les Ouïgours étaient largement majoritaires. Depuis, l’état a fait venir à marche forcée des Hans pour coloniser ces espaces. La dernière en date eu lieu lors de la construction du fameux barrage des Trois Gorges en 2004-2005. Aujourd’hui les Ouïgours représentent moins de 47% de la population totale du Xinjiang.

Sans entrer dans les détails, les intérêts de la Chine peuvent tenir en quelques points essentiels: un désert qui a servi aux essais nucléaires chinois donc stratégique militairement; les premières réserves en pétrole et gaz du pays; le contact frontalier avec tous les pays de l’Asie centrale ayant débouché sur l’Organisation de Coopération de Shanghai à l’initiative de la Chine. Ce traité a pour but de développer des échanges économiques et d’assurer que le Xinjiang (ancien nom Turkestan Oriental) ne devienne indépendant.

Tout ceci se fait au détriment des ethnies locales (Ouïgours qui représente 95% des minorités, Kazakhs, Huis, Kirghizes) par des discriminations ethnique et religieuse, le contrôle de la religion, des langues, des coutumes...

C’est exactement le même phénomène qu’au Tibet à ceci près qu’il n’y a pas de Daïla Lama et que ces personnes ont la disgrâce d’être musulmans.

David Gastao
Photos prises en mai 2005.

kashghar_mosqueenuit shigazhi_plan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité