"Chez les nomades Kirghizes"

KIR_11_09_0133_LBoukhara08

Mon objectif, montrer le quotidien estival des Kirghizes, peuple dispersé entre les montagnes Afghanes (à visiter plus tard !) Chinoises, sur la frontière avec le Pakistan, et bien sur chez eux en Kirghizie.

Une vision de leurs habitats (les yourtes) dans l’environnement de montagne et qu’il est bon de situer : Chine, sur la route de qui part de Kasghar pour le Pakistan, etparticulièrement au bord du lac Karakul, dans le village de Mustapata. Kirghizie , autour du lac Song Koul, mais aussi vers le col de Thash Rabat? ( passage de caravanes pour la route de la soie ) et plus au Nord dans la chaîne de Tien ShaN;

Montrer cet habitat commun à tous ces peuples nomades : la yourte.

Montrer aussi la relation avec les animaux, les chevaux mais aussi lestroupeaux d’ovins, la traite des vaches et le fromage qui s’égoutte dans des sacs suspendus à des piquets.

Les Kirghizes nomadisent des espaces inhospitaliers, tout en s’approchant des cimes et des cieux ; ce peuple, ces montagnes que  nous ne côtoyions que le temps des vacances, et qui me laisse un souvenir inachevé d’être revenu trop tôt.

Montrer l’accueil inimaginable pour nous occidentaux, ou l’accueil est délégué aux organisations, aux associations…..en délégation, aux autres, car nous ne savons plus partager. Avec ces nomades, au contraire, on cherche le meilleur morceau de viande, de beurre pour l’étranger que l’on ne connaît pas, que l’on ne comprend pas. Extraordinaire la Kirghizie et c’est l’occasion de manger du loup…oui le mammifère carnassier !
Ce sont aussi les derniers chasseurs à l’aigle, comme Monsieur Saginbaï .

Photos extraites de 2 séjours dans ces régions.
Bonne visite
Michel Béguin

KIR_09_09_0009_52_blog