Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
1 mars 2007

Jean Marc Rama - "Graines d"expression"

DSC_0013

   Savez-vous  que  « prendre son pied «   est le mot de passe non seulement des  jouissances contemporaines , mais de toute une génération  lève-tabou qui  a vu son  épanouissement  autour  des ’évènements’’ de Mai 68 . Il  est assez remarquable que cette expression, de construction banale après tout , qui a pris  naissance dans la rue , ait circulée  si longtemps , un demi-siècle au   moins  dans  les   profondeurs  de  l’argot  et   de   la  langue  verte  des ’’zonards’’, pour exploser soudainement  dans le grand public et de devenir le mot préféré de tout un chacun.

   « reprendre du poil de la bête ».Expression remarquable, qui de nos jours est   comprise   comme   une   marque  de   vitalité  animale  dans   la  santé reconquise , visible  au  lustre du poil  et à  la bonne mine  du convalescent    
‘’Oh !  Mais je vois que vous avez repris du poil de la bête!’’ Ce  n’est  pas exactement son sens véritable.  Cette  façon  de parler  constitue  l’héritage d’une ancienne croyance qui remonte aux Romains, selon laquelle il fallait poser  sur la plaie un poil du chien qui vous avait mordu.  Autrement dit …
guérir le mal par le mal.

   Entre « être  sur  la  bonne  voie »  et   « sortir  des  sentiers  battus »  je vous  propose  49  autres  graines d’expressions photographiées au premier degré. Je remercie ici toutes celles et ceux qui ont bien voulu partager mon plaisir à réaliser ces images , et qui m’ont aidé à récolter quelques fruits de ma passion…photographique.


DSC_0047 DSC_0016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité