Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
24 février 2007

Présentation des trois prix d’auteur de l’édition 2007 du festival de Saint-Benoît

 


Michel Beguin – « Roms en noir & blanc »

GPA1Beguin1GPA1Beguin3

 

Selon une vieille croyance, ils sont condamnés à l’errance.
Ici en ROUMANIE, je les ai rencontré dans les quartiers pauvres, en bordure des villages, rejetés. Ils sont chaudronniers, réparateurs de casseroles, forgerons, musiciens, anciens montreurs d’ours et anciens esclaves, libres depuis 1855. Ils vivent tant bien que mal de recyclage de vieux papiers, de vieux chiffons, de petits boulots.
Ils sont les rescapés des déportations et des camps…

Photographies prises au cours d’un séjour en ROUMANIE, octobre 2004, séjour inoubliable chez les Tziganes, chez les Roms.

 
Johann Baranger –       « Breloque o
u le lotissement du ciel »

GPA2Baranger1GPA2Baranger2

 

J'ai réalisé depuis plus de 10 ans des images aux seins de la compagnie d'octave ce qui m'en fait le photographe de la compagnie. Je dois avoir plusieurs centaines de rouleau de négatifs. La partie que j'ai présentée relate uniquement les débuts de mon travail quand Octave
était seul dans sa compagnie et qu'il jouait son spectacle.

Je disais pour le cirque cette phrase assez générique : "Lorsque le public sous la coupole du chapiteau s'arrête de respirer, le cirque à cet instant exprime l'essence de son âme : l'art de conquérir l'espace.

J'ai eu la chance de photographier les frasques clownesques de "Breloque", personnage forain d'Octave Singulier".

Je travaille principalement en Noir et blanc (je ne vois pas vraiment les couleurs) et plus particulièrement en 400 iso pour le grain particulier de la pellicule. Je ne polémiquerai pas sur la notion de photographie, mais je pense que la pellicule permet de faire de la "Photographie" alors que la mémory stick fait de l'image ! Bref, même si un 400D est parfois tenu en bandoulière de mon épaule gauche, je ne suis pas prêt de lâcher le Rolleiflex tessar 3.5/75 et le Leica 2.8/50 tenus eux en  bandoulière sur mon épaule droite.


Marc Der Mickaelian – « En ville »

GPA3Dermickaelian1


GPA3Dermickaelian2

 

Né à la campagne et y ayant habité presque toute ma vie, je suis néanmoins fasciné par les villes: elles fourmillent de gens, de graphismes, parfois même de laideur, mais elles sont une véritable mine photographique.

La difficulté, c’est de synthétiser dans un cadre toutes ces investigations visuelles et surtout d’y faire pénétrer aussi une émotion, c’est seulement quand j’estime que ces deux conditions sont réunies que je déclenche…

 


Le festival de Saint-Benoît (86) a connu sa première édition en octobre
1993.

L'association arc'image a été créée en 1995 pour assurer une pérennisation de la manifestation dont il a été décidé d'une périodicité biennale (les années impaires). Une toute petite poignée d'amateurs photographes un peu inconscients ont, au fil des années avec l'aide du seul professionnel de l'équipe Gérald Buthaud, réussi à avoir la présence physique de grands noms (qui commentent leurs oeuvres et débattent avec le public) à chaque festival :

1993 : Willy Ronis, Jean-Louis Courtinat, Francine Dunkley, Gérald Buthaud.

1995 : Jean Dieuzaide, Frank Horvat, Marc Deneyer.

1997 : Sabine Weiss, Marie-Paule Nègre, Lily Franey, Benoît Gysembergh,, Emmanuel Ortiz.

1999 : Jeanloup Sieff, Janine Niepce, Jane Evelyn Atwood, Alexandra Boulat.

2001 : Philip Plisson , Michel Séméniako.

2003 : Gérard Vandystadt.

2005 : Guy le Querrec.......

2007 : Vincent Munier, Gillles Martin, Alain Lourenço, Gérald Buthaud

Avec, pour chaque édition, l'invitation d'un ou plusieurs photographes locaux et des clubs régionaux, c'est en moyenne 700 photographies qui sont exposées.

Mais le festival de Saint-Benoît, c'est également la participation des écoles, un espace édition, des débats animés par des professionnels, un labo de démonstration argentique, un atelier numérique, un Grand Prix d'Auteur et un Tremplin Jeune!

Le Grand Prix d’Auteur est ouvert aux amateurs et professionnels des régions de l’Arc Atlantique, jugé par les professionnels invités, et les lauréats, en plus des récompenses matérielles, voient leurs œuvres promues par une série d’expositions organisées par arc’image dans toute la région pendant les deux années inter festival,

Le tremplin pour un(e) jeune auteur est réservé aux moins de 25 ans et doté de prix offerts par les marques

La prochaine édition du Festival aura lieu du 16 au 18 octobre 2009.

http://www.arcimage.fr



 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité