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BARROBJECTIF
12 mars 2007

Soizic Drogueux et Olivier Laporte

Routes et Rencontres

du Caucase au cercle polaire 

Margo__Karabakh Saint_Basile_Moscou

 

L’EQUIPAGE

Soizic Drogueux et Olivier Laporte : couple de musiciens voyageurs, nous sommes partis en avril 2007 vers l’est pour un tour d’Europe en automobile (voiture-couchette). De retour au mois d’août, nous aurons fait une boucle de 23 500 kms, passant par le Caucase et rentrant par le cercle polaire.
Munis de nos instruments et de notre répertoire, nous sommes partis à la rencontre d’autres musiques et d’autres cultures. Soizic joue l’accordéon diatonique et chante, Olivier : guitare, clarinette et chant. Nous jouons un répertoire de cabaret (chanson française, d’auteur, ou de notre cru) et de bal (airs à danser, traditionnels ou compositions). Bien plus que d’exporter notre musique, nous voulons surtout en faire un prétexte à rencontrer le plus de gens possible au fil des pays traversés. 

Il s’agit d’avoir toujours quelque chose à donner là où on passe.


LA VOITURE

C’est le troisième personnage. Pendant 6 mois elle sera notre maison et notre cheval : son rôle est prépondérant. Comme les humains elle sera nourrie et soignée. Nous partons avec une Citroën Acadiane, cette cousine de la 2 CV, version fourgonnette. Outre que c’est ma voiture de tous les jours, le choix de cette auto pour ce genre de voyage est lié à plusieurs éléments.

 C’est avant tout une mécanique très fiable et très simple à la fois, que nous pratiquons depuis plusieurs années. Entretiens et réparations peuvent se faire de façon quasi-autonome, avec un outillage assez élémentaire. La caisse « fourgonnette » de l’Acadiane permet l’aménagement de couchettes à l’arrière, sous lesquelles un volume important permet encore d’emmener avec nous le matériel nécessaire à un aussi long voyage. Le confort est irréprochable, je le dis sans rire. C’est seulement à condition que sièges et suspension soient en bon état. Et puis de rouler mollo quand c’est cabossé, mais en première, peu de chemins résistent à ce véritable tout-terrain.

 Outre ces compétences techniques rares, Il faut relever que cette voiture possède un charme fou. Ca a l’air d’un détail ou d’un luxe, mais en vérité c’est très important. Où qu’on arrive, c’est elle qu’on voit en premier lieu ; et les échanges commencent généralement par des sourires. C’est pas rien. 

Et puis la 2CV (et dérivés) est une voiture populaire (prix bas, faible consommation) qui a touché un nombre incalculable de familles françaises. Tout le monde –ou presque- a au moins un (bon) souvenir avec une 2CV. A ce titre, elle est à part entière un élément de notre patrimoine populaire collectif, et cela fait sens avec notre objectif d’échange et de partage culturel.

 Disons enfin, car tout est politique, qu’à l’heure où tous les indicateurs officiels du « moral des ménages » se bornent à ne mesurer que notre capacité à consommer vite et beaucoup, il nous a semblé pertinent de relever le défi d’entreprendre ce grand voyage avec une auto qui a près de 25 ans et qui en est encore tout à fait capable. 

 

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