Berlin "State of Transition"

 

exposition_10« State of Transition » est un projet photographique documentaire dans lequel j'explore les changements profonds survenus depuis la chute du communisme en 1989 dans les pays d'Europe Centrale contrôlés précédemment par l'URSS.

J'ai voulu documenter l'état actuel de la transition de ces pays, depuis des dictatures en faillite jusqu'à un modèle de société se voulant similaire à l'Europe de l'Ouest.

 

 

Je me suis focalisé sur l'ex-RDA (Allemagne de l'Est) ainsi que sur l'Europe Centrale (principalement la Pologne), et a volontairement exclu de ce projet tous les pays issus de l'ex-URSS

exposition_14.

En tant qu' « Européen de l'Ouest » vivant et ayant vécu dans plusieurs villes situées précédemment de l'autre côté du mur de fer, j'ai voulu voir comment un nouvel ensemble de valeurs est implémenté et appliqué dans des pays maintenus à l'écart pendant 40 ans.

exposition_15

Je me suis focalisé sur l'urbanisme: l'architecture, le tissu urbain, les intérieurs, les paysages urbains, etc. Ce que l'homme a fabriqué, transformé ou laissé derrière lui.

 

"Je suis intéressé par la confrontation d'images mentales associées « à l'Est » (kitsch soviétique, villes grises et poussiéreuses, architecture réaliste-socialiste, …) à la réalité d'aujourd'hui: un mélange très contrasté de nouveau et d'ancien, de nombreux chantiers, des centre-villes très modernes et des banlieues pas encore rénovées, des choix distincts pour ce qui est de planifier le territoire urbain, etc.

Je suis aussi fasciné par la façon dont ces pays tentent d'une certaine façon de devenir encore plus « l'Ouest » que l'Europe de l'Ouest elle-même – et à travers ce miroir déformant, j'ai envie de comprendre ce que cette transition peut nous dire sur le « Premier monde », en quoi elle questionne la validité de ce modèle."

http://www.jeremie-aubouin.com