Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
12 juillet 2011

Guillaume Langla

 

La Voie des Druides

 

d_part_du_puyLes Chemins de Saint Jacques de Compostelle, aussi connus sous le nom de «Chemins des étoiles» tracent des voies à travers toute l’Europe. Elles convergent en un même point: la Galice.

La Galice, province Celte du nord ouest de l’Espagne, a longtemps été considérée par l’Homme comme le «Finis Terra», pointe extrême de la terre occidentale.

Ce Chemin puise ses origines bien au-delà des époques Chrétiennes. La présence d’un nombre colossal de mégalithes, pétroglyphes et tumulis vient confirmer la véracité de ce pèlerinage des premiers âges.

Dès l’aube de l’Humanité les pèlerins prirent la route indiquée par les astres pour accomplir le «Grand Voyage». Un périple vers le soleil couchant qui s’arrête où s’achève la terre.

Fréquenté par les initiés, les druides et les alchimistes, ce Chemin des étoiles, projection terrestre de la voie lactée, n’était autre qu’un chemin initiatique par lequel remontait la connaissance et la conscience.

Au moyen-âge l’Eglise a sanctifié ce pèlerinage qui allait devenir la plus grande université de l’occident médiéval. Les grands bâtisseurs se mirent à l’oeuvre pour construire cathédrales et autres édifices, véritables chefs-d’oeuvre d’architecture.

A ce moment là, le Chemin prit le nom de Saint Jacques de Compostelle.

Au travers de sa série, l’auteur nous emmène dans le monde légendaire de ce Chemin fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Son travail est essentiellement orienté vers le cheminement et l’enseignement subtil et spirituel de la marche. Le symbolisme de ses images permet de suggérer à chacun les états d’âme et les idées abstraites du pèlerinage.

welcome spirale_de_la_vie

 

 Guillaume Langla: "J’ai grandi et je vis à Navarrenx, un village étape du Chemin de Saint Jacques dans les Pyrénées Atlantiques. j’ai 32 ans, j’ai suivi ma formation de photographie à l’ETPA de Toulouse en 2003.

Depuis mon enfance j’ai pu me rendre compte de la reprise d’activité du Chemin. Dans les années 1980, seulement une centaine de pèlerins se rendaient chaque année à Santiago. Aujourd’hui ils sont près de 250000...

Intrigué par ce phénomène j’ai préparé mon sac à dos et pris la route du couchant pour vivre cette grande aventure et parcourir à pied 1000 km pour me rendre jusqu’aux côtes de Galice. J’étais loin de penser que cette expérience allait à ce point changer ma vie. Je parle ici de ma vie intérieure, de ce qui la nourrit et l’habite.

Depuis, j’ai parcouru quelques 4000 km sur le Chemin des étoiles pour en capter toute la quintessence. J’ai ainsi découvert et exploré la voie du Puy en Velay, le Camino Francès, le Camino del norte, le Camino Primitivo et le Camino Inglès. J’avais dans mon sac  à dos mes fidèles compagnons de route: mon Rolleiflex 2.8E de 1958 et mon Leica M6 35mm F2.

Les portraits présentés dans la série sont des personnes que j’ai rencontrées durant mon périple et qui m’ont ouvert leur porte. Des figures du Chemin telles que Jeannine la maman des pèlerins, l’Abbé Ihidoy qui a accueilli le pèlerin et organisé l’accueil sur le Chemin, le Padre Ernesto du Camino del Norte qui a reçu la médaille d’or du travail pour ses actions humanitaires, Tomas le templier gardien du Chemin, l’Alchimiste philosophe sur la voie du Puy, Régine aux 4 Chemins, Thérèse et Corinne la pèlerine."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité