"Ulaan Batoor ni khoutkhout-Les enfants d'Oulan Bator"

06_r_f_ctoire_PommeCelarie

Mongolie, juillet-aôut 2006

Le plus souvent issus de familles alcooliques vivant dans des décharges, cent cinquante enfants âgés de deux à dix huit ans vivent à l'orphelinat d'état d'Oulan Bator.

Niché dans une vallée entourée de montagnes à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, le camp d'été est constitué de plusieurs baraquements : cuisine, chambre des filles, chambre des garçons, sanitaires...

Peu d'adultes encadrent le quotidien des enfants. Ils sont organisés en "famille" d'une vingtaine de gamins, où les plus grands s'occupent des plus petits. Les enfants assument eux-mêmes leur toilette et la lessive de leurs habits, et s'occupent de rassembler le bois pour la cuisine.

Pendant deux mois je suis allée à la rencontre de ces enfants avec une dizaine d’autres personnes de l’association Watch Your Back, organisant et animant des ateliers de sténopés.

J’ai ainsi vécu leur quotidien et noué des liens forts avec eux, en prenant part à leur vie collective et en partageant leur moments de solitude. C'est de cette intimité partagée que résulte cette série d'images.

www.missionmongolie.blog.lemonde.fr

www.myspace.com/watchyourbackmongolia

le site de Pomme Célarié : www.pommecelarie.com


5399627804_lebol_PommeCelarie