Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
12 juin 2010

Luigi Martinengo

"Danse"

blog_1


Des tirages "vintage " sur cibachrome . 

Dans le village piemontais de Vignale du Monferrato près d'Alessandria, on installe chaque année pendant les douces soirées d'été, un festival de danse sur une place du centre ancien.

Luigi Martinengo a photographié l y a plus de 25 ans, avec les pellicules argentiques diapositives de l'époque. Ce matériel était très peu sensible à la lumière. Il a donc fallu s'accommoder de cette limitation, accepter -voire jouer- avec les flous de bouger pour représenter la danse, cet art du mouvement.

A cette époque, une grande usine en Suisse -Fribourg- fabriquait une surface sensible exceptionnelle, mais difficile à mettre en œuvre : le cibachrome.

Ce sont les gens de l'usine qui ont tiré le meilleur parti possible des prises de vues nocturnes du photographe audacieux. 

Ces tirages rares, uniques, ont été préservés!

Ils sont présentés exceptionnellement pour la première fois en France. Ils méritent d'être regardés attentivement, car au-delà du témoignage sur la danse, ils représentent une étape importante dans l'évolution technologique de l'image photographique.

blog_2bis

Luigi Martinengo a un certain âge ( un peu avant 70 ans ?) car il revendique 50 ans de photo. Il est "artiste Fiap", a exposé à différentes occasions en France, mais aussi principalement en Allemagne, Autriche, Croatie, Israel, Argentine, Afrique du Sud, et en Italie, bien sûr.

Il a une activité journaliste et dirige dans sa ville, Alessandria de la province du Piémont, une galerie d'exposition et une association "chapeau dans le monde". En effet les usines Borsalino y sont installées et il n'y a donc pas que la bataille de Marengo ou les paysages et vins du Monferrato pour caractériser cette région.


blog_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité