Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
13 juillet 2009

Fabien Cimetière

"Prévenir ou Guérir" ?
60ème anniversaire de l’OTAN - Strasbourg - 3 et 4 avril 2009

IMG_3488   Le temps d’un week-end, Strasbourg est au centre de l’attention avec la venue des chefs d’états les plus importants de la planète.
Un dispositif sécuritaire impressionnant et jamais vu en France est mis en place afin d‘assurer le bon déroulement de l‘évènement.
    N’ayant pas pu obtenir d’accréditation pour les cérémonies officielles, je décide alors d’arpenter les rues de la ville pour avoir un témoignage photographique.
Les jours suivants, je parcours des kilomètres à pied ou à vélo, la circulation étant réduite au plus haut niveau, passant des contrôles et barrages de police à répétition, afin de capter les étonnantes images de guérilla urbaine qui se déroulent sous mes yeux.
    Sans équipement adéquat pour ce genre de situation, c'est avec un peu d'inquiétude que je  m'approche des conflits entre les forces de l'ordre et les anti-OTAN pour les observer.
    Ensuite vient le jour de la manifestation officielle. Les casseurs, libres de détruire ce qu'ils veulent (un hôtel, une pharmacie et un poste de frontière)  durant une heure environ, sont finalement repoussés.
    C'est avec du retard que les manifestants commencent à défiler.  Les Black Blocks provoquent la police à coup de pierres et autres projectiles. Aucun manifestant pacifiste ne parvient à les en empêcher. Finalement, les CRS décident de charger et d’envoyer des grenades lacrymogènes mais il est trop tard pour faire demi-tour, les Black Blocks ont monté une barricade avec des palettes derrière nous. Pris en sandwich entre les casseurs et la police, gazés, nous espérons que les casseurs ne mettront pas le feu aux palettes. Dans une foule en panique, réfugiés sur un transformateur EDF, il ne nous reste plus qu'à contempler les scènes de destructions et de conflits qui ne se dérouleront pas sans faire de blessés.
    Enfin, on nous laisse repartir, les mains en l'air. L'évènement prend fin, nous rentrons écœurés de ne pas avoir pu défiler pacifiquement.
    Ce qui aura marqué cette journée sera indiscutablement le niveau élevé de violence et le sentiment d'insécurité provoqués aussi bien par les Black Blocks et autres casseurs, que par les policiers et CRS.

                        Fabien Cimetière

web : http://fabiencimetiere.free.fr

contact : fabiencimetiere@free.fr

IMG_4167 IMG_3709



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité