Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
11 juillet 2009

Pierre Delaunay

000025000128

Dans La Charente Libre du 22 août 2009

LES SOUCHES DE DELAUNAY S'ENRACINENT À BIOUSSAC

450 personnes ont voté à Bioussac pour départager les artistes en lice. Le photographe de Ruffec rafle la mise

de Thierry CORDEBŒUF

L'œuvre de Pierre Delaunay qui a remporté le concours. Cette mosaïque géante restera à demeure à Bioussac  

D'abord, il faut souligner une participation exceptionnelle: 450 personnes ont pris la peine de voter pour une des onze œuvres exposées depuis une semaine à la salle des fêtes de Bioussac (lire CL du 15 août). En glissant un vrai bulletin dans une vraie urne. L'an passé, pour la première édition, ils n'étaient que 200 à prendre part au scrutin. La démocratie culturelle progresse à vue d'œil dans le village nord-charentais. «L'opération commence à être connue et les gens ont très vite su que c'était une exposition de grande qualité», se réjouit Philippe d'Hémery, le président d'Arterre, l'association bioussacaise qui veut promouvoir l'art contemporain en milieu rural. «Le fait que le parc de l'Abrégement soit ouvert au public tous les jours a également favorisé les visites», note Nicolas Wisser, le maire de Bioussac, ravi de la qualité et du succès de cette animation originale qui avait pour thème «mémoire de châtaigniers». «Il y aura une troisième édition, c'est certain», ajoutent en chœur l'élu et le président.

Jeudi, pour le dépouillement, on se serait cru un soir de municipales ou de présidentielle, avec beaucoup de monde autour de l'urne, une ambiance très décontractée et un pot «bio» pour finir sur les pelouses de la mairie. Et de longues discussions, encore, sur les œuvres.

Le lauréat prépare son 10e Barrobjectif

La moitié des électeurs sont des Bioussacais pure souche, les autres des visiteurs. Mais les deux «corps» électoraux ont fait le même choix: la mosaïque photographique de Pierre Delaunay. Cet ensemble de quatre mètres sur deux va donc rester à demeure dans la salle des fêtes de Bioussac. Après le sculpteur Arnaud Darne l'an passé, le photographe de Ruffec remporte donc la deuxième édition du concours d'Arterre, mais avec sept voix d'avance seulement sur Céline Vuckovic. L'artiste de Poursac avait réalisé pour l'occasion une peinture élégante et épurée d'une allée bioussacaise. Sur la troisième marche du podium, on retrouve une autre belle toile, «La rencontre de Dante et Virgile dans la forêt de Bioussac», une huile d'Emmanuelle Toesca. Et Christian Brosse, le forgeron de Verteuil, décroche la quatrième place avec sa forêt d'acier.

Pierre Delaunay a joué sur les valeurs sûres, mêlant l'émotion provoquée par la tempête à quelques beaux visages familiers. Soit trente-deux clichés en noir et blanc, accompagnés d'un long slogan: «Comme nos anciens, le châtaignier est la mémoire du passé. Dans ses racines, il puise la force et garde dans son écorce les traces du temps.» Jeudi soir, le lauréat n'était pas à Bioussac pour recevoir son prix, un chèque de 1.000 euros, et les applaudissements du public.

Il est trop occupé aux préparatifs de Barrobjectif, le festival du photo-reportage de Barro, qui fêtera son dixième anniversaire du 19 au 27 septembre. En revanche,Pierre Delaunay sera sûrement présent pour vivre le prolongement de cette édition 2009: la plantation d'une cinquantaine de jeunes châtaigniers cet automne sur un chemin communal. Quand on dit que l'art prend racine à Bioussac, c'est au propre comme au figuré.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité