Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BARROBJECTIF
11 juillet 2009

Loïc Darot

    "Les idiots du voyage"

photo3_loic_darotFaisant partie de la catégorie des  « touristes », je me suis intéressé à travers cette exposition à l’impact du tourisme sur la population locale des pays que j’ai traversés au cours de mes périples en Asie, en Amérique latine et à Madagascar.
Comment les touristes avides de clichés exotiques peuvent changer le comportement des gens, influer sur leur tenue vestimentaire, leur mode de vie afin que ceux-ci plaisent aux touristes?
Ainsi, en Inde et au Népal, les sâdhu (prêtres hindous) vendent leur image pour quelques roupies. A Katmandu, ils changent d’emplacement au cours de la journée pour bénéficier de la meilleure lumière. Les enfants préfèrent ou sont souvent obligés de mendier auprès des touristes plutôt que d’aller à l’école. Le tourisme crée aussi des zones de non droit où la prostitution et la pédophilie font partie des « attractions touristiques » comme en Thaïlande, au Cambodge ou à Madagascar.

Reportage effectué entre 2002 et 2009 en Inde, au Népal, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Pérou, en Equateur et à Madagascar


photo1_loic_darot photo2_loic_darot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité